bureau dans le salon

Nos 8 idées pour aménager un espace bureau dans le salon

Un espace bureau chez soi c’est toujours nécessaire mais comment réussir à l’intégrer sans qu’il n’empiète trop sur votre espace à vivre ? N’ayez plus d’inquiétude, Cuisine clic vous fait part de ses idées pour un aménagement tout en discrétion.

IDÉE 1- Cacher le bureau dans un placard

Pour un espace bureau dans le salon tout en discrétion, rien de mieux que de l’installer dans un placard intégré sur-mesure réalisé par Home clic ! Il disparaît totalement dès que celui-ci est fermé et en fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez le choisir plus ou moins grand. Vous pourrez choisir d’opter pour des portes battantes, en accordéon, coulissantes ou encore caché avec des rideaux. Pensez tout de même aux sources lumineuses à l’intérieur de votre placard, elles se verront indispensables si vous devez travailler une fois le soleil couché.

bureau cacher dans un placard
Source image : Pinterest

IDÉE 2- Le fondre dans le décor avec de la peinture

Vous pouvez aussi choisir de délimiter votre coin bureau avec un mur de couleur et  de choisir le bureau de la même couleur. Cette démarcation permettra de séparer de manière distincte l’espace de travail du reste de la pièce.

bureau fondue dans le décor
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 3- L’installer dans une bibliothèque

De nos jours, il est très facile de trouver une bibliothèque avec un espace bureau intégré. Un deux en un appréciable, surtout quand on manque d’espace et qu’on ne souhaite pas encombrer notre salon avec un bureau. Vous pouvez aussi opter pour le meuble échelle qui est idéal pour les petites pièces où la bibliothèque n’a pas sa place.

bureau dans une bibliothèque
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 4- Ou un meuble à rabat

Aménager un coin bureau tout en discrétion, c’est possible ! En effet, il suffit de vous équiper d’un meuble à rabat ou d’un meuble escamotable. Il apparaît et disparaît en un claquement de doigt : ouvert, il offre une surface de travail suffisante et fermé, il permet un gain de place conséquent.  Idéal, d’autant plus qu’il a une faible profondeur et qu’il est tout à fait possible d’en trouver qui soit esthétique et tendance.

bureau dans un meuble à rabat
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 5- Sous l’escalier

Profitez des petits mètres carrés disponibles sous les escaliers pour y aménager ce petit coin bureau. Installez une table, le fauteuil qui va avec et si vous avez l’espace suffisant, pensez à accrocher des étagères pour ranger vos papiers et vos livres.

bureau sous l'escalier
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 6- Adossé au canapé

Lorsque tous vos murs et vos recoins sont déjà occupés, rien ne vous empêche d’installer votre bureau adossé au canapé. Il se noie parfaitement dans le décor sans pour autant déranger le passage. Au contraire, il deviendra un atout décoratif non négligeable, à condition de le choisir dans le même style que le reste des meubles. Vous pourrez aussi installer des étagères sous le bureau pour gagner en rangement.

bureau adossé au canapé
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 7- Utiliser les moindres recoins

Autre astuce et pas des moindres : l’utilisation des moindres recoins de votre salon : l’espace entre un placard et le mur, un dessous de mezzanine, des escaliers… chaque espace est bon à exploiter.

burean dans un angle du salon
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

IDÉE 8- Séparer le salon en deux avec un bureau avec rangements hauts

Voici une autre façon d’installer un coin bureau dans votre salon : séparer le salon en deux. Cette astuce est à la fois pratique et esthétique puisque ce bureau est à double fonction : un espace rangement et un espace travail.

bureau dissimulé derrière des meubles hauts
Source image : Pinterest
Source : Pinterest

Et vous, comment aménagez-vous votre coin bureau ?

Plus d’articles