Après le salon, la cuisine est la pièce la plus conviviale de la maison, où toute la famille se retrouve pour discuter et dîner. Cependant, tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une cuisine spacieuse. Vous avez une petite cuisine et vous cherchez désespérément des solutions pour gagner de la place facilement ? Alors vous êtes au bon endroit ! Home-clic vous a listé 14 astuces et conseils efficaces pour aménager une petite cuisine !
1- Utilisez l’espace du sol au plafond
Pour créer une cuisine fonctionnelle et surtout facile à vivre, n’hésitez pas à l’exploiter au maximum ! Demandez à votre concepteur d’utiliser l’espace du sol au plafond afin d’avoir beaucoup de rangements. Remplissez vos meubles hauts d’éléments que vous utilisez rarement.

2- Optez pour de grands placards
Équipez-vous de grands placards pour avoir suffisamment de rangement afin de rien laisser traîner sur votre plan de travail. En effet, plus un plan de travail est dégagé plus il donne l’impression d’être grand.

3- Exploitez les moindres recoins
N’hésitez pas à exploiter les moindres recoins. Que ce soient les angles, les hauteurs sous plafond, les îlots ou encore les espaces entre deux placards, tous les coins peuvent être agencés ! Pensez à aménager un meuble d’angle qui a l’avantage d’être profond, idéal pour y ranger les robots encombrants.

4- Pensez à opter pour une table de bar ou un retour en U
Opter pour une table de bar ou un retour en U vous permettra de gagner en espace de travail ! Vous pourrez l’utiliser aussi bien en table qu’en plan de travail !

5- Pensez à vous munir d’une table rabattable
Parez-vous d’une table rabattable pour gagner de la place ! Une fois le repas fini, elle disparaît et vous permet de circuler facilement. Cette astuce est idéale quand vous avez une petite cuisine puisqu’elle n’est pas encombrante et elle est accessible à petit prix !

6- Installez des étagères ouvertes
Installez des étagères ouvertes pour y ranger vos épices, conserves, sauces… Elles permettent d’optimiser la place dans vos placards et seront également un élément de décoration. Du 2 en 1 !

7- Choisissez des électroménagers encastrables
Quand vous avez une petite cuisine, évitez de l’encombrer avec des électroménagers en pose libre. Optez plutôt pour des électro encastrables, ils se fondent dans la masse et prennent très peu de place. C’est également plus moderne et design.

8- Organisez vos placards
La moindre place est précieuse quand on a peu d’espace, pensez donc à bien organiser vos placards. Achetez des séparateurs modulables, des rangements métalliques, des barres métalliques ou encore des range-couverts. Vous aurez une cuisine bien organisée et rangée et surtout vous gagnerez en place !

9- Installez des crochets sur votre crédence
Les crochets restent les accessoires pas chers et indispensables quand vous avez une petite cuisine ! Ils sont très faciles à installer et sont très utiles pour suspendre vos ustensiles de cuisine, vos torchons ou vos tasses. Ils permettent d’avoir tout à portée de mains et surtout ils sont idéals pour optimiser la place dans vos placards.

10- Fixez une barre extensible pour ranger vos produits ménagers
Le meuble sous-évier est souvent mal organisé et c’est assez difficile d’y ranger tous les produits ménagers. Pensez donc à fixer une barre extensible dans votre sous-évier pour y voir plus clair et surtout pour gagner de la place.

11- Utilisez une barre aimantée pour vos ustensiles (couteaux, ciseaux…)
Quand on a une petite cuisine, économiser la moindre place est primordial. Très facile à installer et très accessible financièrement, la barre aimantée est une bonne solution pour gagner de la place sur votre plan de travail. Autre point positif, vous aurez tout à portée de main !

12- Une pièce lumineuse
Avoir une cuisine bien éclairée est primordial, d’autant plus quand elle est petite. Privilégiez l’éclairage naturel quand c’est possible, sinon pensez à éclairer au mieux les postes techniques où sont concentrées les principales activités. Une cuisine lumineuse a l’avantage de donner un effet de grandeur.

13- Privilégiez les tons clairs et lumineux pour agrandir la pièce
Privilégiez les tons clairs et lumineux dans votre cuisine, cela permettra d’illuminer la pièce et de l’agrandir. En effet, le blanc donne l’effet d’une pièce plus spacieuse, contrairement aux couleurs foncées qui ont tendance à rétrécir la pièce.

14- Évitez de multiplier les matières et les imprimés
Pour votre cuisine, évitez de multiplier les matières, les imprimés ou les couleurs. Cela peut donner l’impression d’avoir une pièce encore plus petite.

N’hésitez pas à en discuter avec votre concepteur, pour trouver ensemble des moyens faciles et efficaces d’optimiser votre petite cuisine !