Vous changez votre cuisine ou votre salle de bains et vous souhaitez un matériau qui résiste à toute épreuve ? Home-clic vous présente le matériau n°1 du marché : le dekton by Consentino.
1- Qu’est ce que le Dekton ?
Le Dekton est fabriqué en Espagne à Alméria par la société Cosentino. Il est composé de plus de 20 minéraux naturels (le verre, la porcelaine…) qui utilise la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules). Cette technologie permet de reproduire en quelques heures ce que la nature met des milliers d’années à réaliser, cet exploit nous le devons aux années de recherche et de travail réalisés en amont.
Le Dekton est un type de Quartz considéré comme un des matériaux les plus résistants et durables présents sur le marché. Il est utilisé pour différentes applications comme :
- Les plans de travail, crédences et façades des cuisines.
- Le revêtement mural, plans de toilettes des salles de bains et WC.
- Les sols des pièces d’habitation.
- Le revêtement de façades.
Le Dekton est fabriqué sous forme de plaque de 3,2m x 1,44 m qui sont ensuite façonnées par des granitiers afin de créer des plans de travail, façades, sols…. par la suite.

2- Ses avantages et inconvénients
Avant de s’engager et d’opter pour du Dekton, il est important d’avoir connaissance de ses avantages mais aussi de ses inconvénients.
A- Les avantages
- Il est résistant à la chaleur : il résiste à une chaleur équivalente à 900°C ainsi qu’aux rayons UV, il n’y a donc aucun souci à poser un plat chaud sortant des plaques de cuisson sur le plan de travail.
- Il est résistant aux tâches : même les tâches les plus tenaces tel que le vin, la peinture ou encore le curcumin ne résistent pas au Dekton. Ce matériau est si dense qu’il n’est pas poreux et complètement imperméable aux liquides. Il est donc très facile d’entretien. Les produits chimiques ne sont pas un danger.
- Il est résistant aux rayures : les égratignures causées par les couteaux ou les appareils d’électroménagers ne seront plus un danger pour votre plan de travail. Vous pouvez donc couper vos légumes directement dessus.
- Il convient aux usages extérieurs : sa résistance au froid, à l’eau, à la chaleur ainsi qu’aux rayures permet au Dekton de convenir aux cuisines d’extérieur.
- Il est disponible en plusieurs finitions et coloris : plus de 50 coloris sont disponibles et différentes épaisseurs sont disponibles. L’épaisseur standard est de 2 cm.
B- Les inconvénients
- Le prix : le dekton reste un matériau cher : entre 550 et 1000 €/mètre carré installés comparé à 450 à 650€ le mètre carré pour le granit ou le quartz.
- L’installation : le Dekton doit être posé par un professionnel uniquement, vous ne pourrez donc pas compter sur l’installation pour faire des économies.
- Disponibilité limitée : le Dekton n’est pas aussi connu que le granit et le quartz, il se peut donc que les fabricants n’aient pas de Dekton en stock.
- Nombre de fabricants et d’installateur limité : n’étant pas populaire, peu de fabricants et d’installateurs sont familiarisés avec le Dekton.
- Les styles de bords limités : le motif et la texture ne sont pas présents lors de la conception et de la découpe sur certains styles de bord. Le plus simple est d’opter pour un bord carré ou en onglet.
3- Ses finitions et couleurs
Avec Dekton, vous avez du choix ! Il s’agit d’une pierre naturelle alors il est tout à fait possible de créer de nombreuses couleurs et designs différents.
A- Les finitions
Le Dekton possède trois finitions : Xgloss, ultratexture et ultramatte. A savoir que toutes les couleurs ne sont pas disponibles pour chaque finitions donc si vous souhaitez une finition particulière, il faudra mettre une croix sur certains coloris.
B- Les couleurs
La gamme Dekton est divisée en 10 collections :
- La collection industrielle : coloris Argent, ciment, roche volcanique ou acier
- La collection Natural : effet pierre naturelle comme le marbre et granit
- La collection Naturel Xgloss : comme la collection Naturel mais en finition brillante
- La collection Solid : couleur unie sans grain ni veinage
- La collection Solid Xgloss : idem que la collection Solid mais en finition brillante
- La collection Wild : deux effets de bois vieilli, un effet de bois rouge et un effet de dérive de sable.
- La collection Chromica : coloris blanc Uyuni, vert profond Feroe et bleu foncé Baltic
- La collection Tech : matériaux qui ressemblent au béton et au ciment
- La collection Liquid : en trois coloris : Liquid Embers, Liquid Sky et Liqui Shell
- La collection Stonika Xgloss : six couleurs classiques qui imitent l’aspect de la pierre naturelle

4- Comment entretenir le Dekton ?
L’entretien du Dekton est d’une extrême facilité, son nettoyage quotidien est un vrai plaisir ! Il suffit d’utiliser le produit Q-Action et une éponge douce ou de l’eau et du savon neutre. Pour le rinçage, utilisez une lavette humide en microfibres et propre.
Pour les tâches tenaces telles que le café, le curcurmin ou encore le vin, nous vous recommandons d’utiliser des produits plus spécifiques comme du détergent à particules abrasives ou du dissolvant. Mais pas de panique, que ce soit avec la finition Mat ou la finition Polie, la surface est quasiment impossible à tacher.
Exemple de produits de nettoyage en fonction du type de tâche :
- Vin : Ammoniaque, produits à caractère acide
- Café et graisses : Ammoniaque, acétone ou alcool
- Sodas : Eau de javel diluée
- Encre : white spirite, alcool et acétone
Découvrez nos réalisations sur notre site internet Home-clic.