peinture salle de bain

Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

Vous êtes lassés de la couleur de votre salle de bain et vous voulez donner un bon coup de peinture ? Avec une nouvelle peinture, vous pourrez donner une toute nouvelle vie à votre pièce mais peindre ça ne s’improvise pas ! En effet, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : peinture acrylique ou glycéro ? Finition satinée ou mate ? Combien de couches sont appliquées ? A travers cet article, découvrez quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

peinture salle de bain
Source image : Pinterest

I- La sous-couche et combien de couches ?

Avant d’appliquer votre peinture, il est essentiel d’appliquer une sous-couche aussi appelée couche d’impression. En effet, elle va permettre à votre peinture de s’accrocher plus facilement de limiter le nombre de couches. A noter qu’il existe des sous-couches très couvrantes si  votre ancienne peinture est foncée. Avant d’appliquer votre peinture, laissez sécher la couche d’impression minimum 4 heures. 

Concernant le nombre de couches, il est nécessaire d’appliquer deux couches mais attention à bien laisser sécher la peinture entre chaque couche. Si jamais les deux couches ne sont pas suffisantes, il est tout à fait possible d’en appliquer une troisième. Mais en fonction de la qualité de votre peinture, deux couches devraient être largement suffisantes. Notre recommandation : nous déconseillons fortement la peinture monocouche car elle n’est pas forcément efficace.

II- Quel type de peinture ? 

Deux types de peintures s’affrontent en duel : la peinture acrylique ou la peinture glycéro. Mais laquelle est la meilleure pour repeindre votre salle de bain ? 

A- La peinture Acrylique

La peinture acrylique ou peinture à l’eau est la peinture conseillée par les professionnels pour repeindre votre salle de bain. En effet, elle résiste parfaitement à l’eau, à l’humidité, à la chaleur et aux moisissures.  La peinture acrylique est fabriquée à partir de produits naturels ce qui fait qu’elle n’est pas d’odeur et est très peu toxique. Attention de bien la choisir spéciale “pièces humides”.

Avantages : 

  • bon rapport qualité/prix 
  • sèche rapidement 
  • se lave avec de l’eau seulement
  • indolore et peu toxique

Inconvénients : 

  • Il faut privilégier les peintures acryliques haut de gamme pour une durabilité maximale.

B- La peinture Glycéro

La peinture glycéro est diluée avec du white spirit de ce fait elle est relativement toxique pour celui qui l’utilise. En effet, elle contient des produits néfastes et polluants sans compter qu’elle dégage une forte odeur. Cependant, la peinture glycéro résiste bien plus à l’humidité et elle est plus couvrante que la peinture acrylique. Elle dure plus longtemps et surtout elle ne s’écaille pas.

Avantages : 

  • très haut pouvoir couvrant
  • ne jaunit pas 
  • possède un rendu lisse
  • dure dans le temps

Inconvénients : 

  • sèches moins rapidement que l’acrylique (il faut au moins attendre 24 heures entre deux couches).
  • produits toxiques et polluants
  • forte odeur

III- Quelle finition choisir ? 

A- La finition satinée et brillante

La finition satinée ou brillante sont les finitions recommandées pour la peinture des salles de bains. En effet, elles sont résistantes aux projections d’eau et sont facilement lavables. Cependant, ces finitions révèlent des défauts si les supports sont mal préparés comme fissures et trous. Nous vous conseillons de bien laver et préparer vos murs avant de les repeindre.

B- La finition mate

La finition mate permet de masquer les imperfections de la pièce mais contrairement aux finitions satinées et brillantes, la finition mate résiste mal à la chaleur et à l’eau. Nous vous déconseillons donc la finition mate pour votre salle de bain.

IV- Quelle couleur choisir pour sa salle de bain ? 

La couleur de votre salle de bain dépendra de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre pièce : 

  • des couleurs vives et chaudes si vous êtes du matin.
  • des couleurs claires pour une atmosphère zen et reposante.
  • des couleurs sombres comme l’aubergine ou le gris foncé pour une pièce sobre (attention, utilisez uniquement ces teintes si vous avez une grande pièce car elles peuvent rétrécir la salle de bain).

Le choix des couleurs dépendra aussi de la taille de votre salle de bain, si vous possédez une petite pièce, il faudra alors privilégier les teintes claires afin d’agrandir la pièce.

V- Les éléments que vous pouvez également peindre 

A- Les meubles 

Il n’y a pas seulement les murs que vous pouvez repeindre dans votre salle de bain, en effet, vous pouvez très bien repeindre vos meubles afin de leur donner une seconde vie. Pour vos meubles, vous pouvez choisir des peintures brillantes multi-surface ou à base de résine. 

meuble de salle de bain peinture
Source image : Pinterest

B- Les sanitaires 

Vous pouvez également peindre vos sanitaires (lavabo et baignoire) en céramique avec de la peinture en résine. En effet, la peinture en résine est beaucoup plus résistante et durable que la glycéro et l’acrylique

baignoire peinture
Source image : Pinterest

Vous avez des questions ? Contactez-nous par mail contact@home-clic.com 

Plus d’articles