logo homeclic
portes placard battantes

Quel type de porte sur un placard sur-mesure ?

Vous avez choisi les matériaux de votre placard sur-mesure, le design et l’implantation ? Il vous reste désormais à choisir quel type de porte il vous faut. Battante, coulissante ou pliante, découvrez leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur prix afin de vous permettre de faire le bon choix.

1- Quelles sont les trois types d’ouverture de porte ?

Vous aurez le choix parmi les trois types d’ouverture de porte : battante, coulissante et pliante. Chacune de ces portes possède des caractéristiques différentes et selon vos besoins, vous pourrez faire votre choix. Pour vous aider, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • Fonctionnalités et praticité
  • Le design qui vous plaît le plus
  • Les caractéristiques de votre pièce et du placard (surface, largeur, longueur etc.)

A- La porte battante

La porte battante est la porte la plus courante et standard disponible sur le marché. Elle a l’avantage d’offrir un accès facile et complet au contenu de votre placard. Cependant, elle a tendance à prendre de la place, il n’est donc pas conseillé d’opter pour une porte battante si vous avez une pièce petite et étroite.

Elle se pose très facilement, vous n’aurez donc pas forcément besoin d’un professionnel pour la poser. Vous pouvez aussi choisir le sens d’ouverture facilement en installant les charnières soit à gauche soit à droite.

Dimensions nécessaire :
Les ouvertures ne doivent pas dépasser 1m60 pour deux vantaux. Au-delà de cette dimension, il faudra ajouter une joue de séparation.

portes placard battantes
Source : Orme

B- La porte coulissante

La porte coulissante conviendra aussi bien aux petites pièces qu’aux grandes, elle est moderne, facile à manipuler, ne prend pas de place et offre un grand nombre de décors. C’ est la porte parfaite pour un placard parfait ! En effet, grâce à ses roulettes, elle offre une manipulation facile et vous offre un gain de place non négligeable. Elle est également le type de porte qui offre le plus grand nombre de variété de finitions et de matériaux. Attention cependant, à choisir des matériaux de qualité pour éviter des déraillements et une usure trop rapide.

Dimensions nécessaire :
Il faut des ouvertures supérieures à 0.80m. Vous pouvez multiplier les vantaux pour fermer de grandes ouvertures.

portes de placard coulissantes
Source : Orme

C- La porte pliante

La porte pliante ou la porte accordéon est de moins en moins présente dans les intérieurs car elle est considérée comme surannée. Les portes pliantes sont généralement utilisées pour les placards à balais ou les placards cachant les tableaux électriques. Si vous avez un petit budget et une petite pièce, elle reste une bonne solution puisqu’elles vous donnent un accès total au contenu du placard tout en restant abordables financièrement.Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, assurez-vous de choisir une porte pliante dotée d’un système de qualité afin de ne pas finir avec des rails qui coincent ou se bloquent au bout de quelques mois.

Dimensions nécessaire :
A noter que deux panneaux sont égaux à un vantail. Pour une ouverture de 0.80m, un vantail suffit, pour 1m60, il faudra 2 vantaux. Au-dessus de cette dimension, il faudra prévoir une joue de séparation afin de pouvoir ajouter un vantail supplémentaire.

portes de placard pliantes
Source image : Pinterest

2- Les avantages et les inconvénients

A- La porte battante

a) Les avantages

  • Elle offre un accès total au placard
  • Possibilité d’ouvrir totalement les portes
  • Facile à manipuler
  • Verrouillable

b) Les inconvénients

  • Elle demande beaucoup de place
  • Un style dit classique

B- La porte coulissante

a) Les avantages

Gain de place dans la pièce
Facilement manipulable
Beaucoup de coloris et de finitions
Esthétique

b) Les inconvénients

Il faut choisir des produits de qualité sinon il y a possibilité de déraillement
L’accès au contenu du placard est partiel car l’ouverture du placard est incomplète

C- La porte pliante

a) Les avantages

  • Peu d’encombrement dans la pièce
  • Accès panoramique et presque total aux rangements
  • Parfaite pour les petits espaces

b) Les inconvénients

  • Elle peut facilement s’abîmer si la qualité n’est pas bonne
  • Ne correspond pas aux intérieurs modernes

3- Le prix d’une porte de placard sur-mesure

En moyenne pour une porte de placard sur-mesure il faut compter entre 150€ et 700€. Voici les différents critères qui peuvent expliquer cet écart de prix :

  • Les matériaux choisis : une porte en verre coûtera plus chère qu’une porte en bois
  • Les dimensions de la porte : plus la porte est grande, plus le prix est élevé
  • Le type de porte choisi : coulissante, battante ou pliante
  • Le design de votre porte
  • La personnalisation souhaitée

Si vous souhaitez une porte standard il est conseillé de vous équiper dans une grande surface mais si vous souhaitez des portes uniques et sur-mesure, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme Home-clic.

Plus d’articles