Vous avez envie de changer le sol de votre salle de bain mais vous n’avez aucune idée du choix que vous allez faire ? Carrelage, pierre naturelle, béton ciré ou encore jonc de mer, découvrez quel revêtement de sol choisir pour sa salle de bain.
1- Le carrelage

Le carrelage reste le revêtement idéal pour le sol de votre salle de bain, en effet, ça reste un matériau hydrophobe et ultra résistant aux chocs. Sans compter que le carrelage est relativement facile à entretenir puisqu’un seul coup de serpillère quotidien suffit à maintenir le sol propre.
En choisissant le carrelage, vous aurez le choix avec une multitude de coloris, de motifs et de finitions (grès cérame, terre cuite, céramique…). Vous pourrez même installer du carrelage sur vos murs pour une homogénéité de la pièce.
Nous vous conseillons également de privilégier des carreaux de petite taille pour éviter des glissades ou des casses. Il est également mieux de faire appel à un professionnel pour poser votre carrelage car elle reste très complexe.
A- Avantages
- Etanche
- Facile à entretenir
- Beaucoup de choix de modèles différents
- Se pose également sur les murs permettant une homogénéité de la pièce
B- Inconvénients
- Pose nécessitant un professionnel car elle est complexe
- Glissant
- Dure
2- La pierre naturelle

Esthétique et résistante, la pierre naturelle est un super revêtement pour le sol de votre salle de bain ! Entre le marbre, le quartz, le granit ou encore l’ardoise, vous aurez largement le choix, sans compter qu’il existe une multitude de coloris. Autre gros avantage de la pierre : sa résistance aux chocs et sa longévité, cependant, elle reste un matériau onéreux, elle vous demandera donc un certain investissement financier.
A- Avantages
- Très esthétique
- Résistant
- Longue durée de vie
- Antidérapant
B- Inconvénients
- Assez onéreux
- Nécessite un traitement hydrofuge
- Pose nécessitant un professionnel
3- Le jonc de mer

Le jonc de mer est une bonne idée pour le sol de votre salle de bain, il est un matériau 100% naturel et écologique issu d’une plante aquatique totalement hydrofuge. En plus, d’être imperméable, le jonc de mer apprécie particulièrement l’humidité car elle lui permet de garder son élasticité, sa brillance et sa souplesse.
Niveau entretien, un coup de serpillère avec un peu de détergent suffit car il résiste très bien aux tâches. Il est conseillé d’aérer régulièrement votre pièce pour éviter de voir apparaître de la moisissure.
Concernant la pose du jonc de mer, il est présenté sous forme de rouleau avec une sous-couche en caoutchouc et se pose très facilement ! Il est disponible en plusieurs coloris du jaune en passant par le vert.
A- Avantages
- Hydrofuge car ce sol est imputrescible
- Accessible financièrement
- Écologique
B- Inconvénients
- Difficile à entretenir
- Peu de choix de coloris
4- Le PVC

Le PVC est un matériau rapide à installer et accessible financièrement, il est aussi moderne, résistant, isolant et disponible en une multitude de coloris et de motifs. Il est une super alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers puisqu’il imite très bien le parquet, la pierre naturelle ou le métal. Veillez toutefois à choisir une composition qui soit compatible avec l’eau et antidérapante.
Sa durée de vie est cependant moins longue que ses concurrents, évitez donc de choisir ce matériau si vous avez un chauffage au sol. Il est aussi important de faire un traitement hydrofuge deux fois par an.
A- Avantages
- Faible coût
- Beaucoup de coloris et finitions disponibles
- Pose facile
- Facile d’entretien
B- Inconvénients
- Ne résiste pas bien aux chocs
- A une faible durée de vie
5- Le béton ciré ou mat

Moderne, esthétique et tendance, le béton ciré ou mat est de plus en plus convoité pour le sol des salles de bains. Vous pourrez aussi bien utiliser le béton sur votre sol que sur vos murs, votre vasque ou sur votre baignoire ce qui donnera de l’homogénéité à votre pièce. Niveau décoration, il existe une grande gamme de couleurs, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.
Le béton est très facile à entretenir et se nettoie facilement avec une simple serpillère humide et un peu de détergent doux. Attention, il reste difficile à poser, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer. Veillez aussi à appliquer un traitement hydrofuge deux fois par an.
A- Avantages
- Esthétique
- Longue durée de vie
- Facile d’entretien
B- Inconvénients
- Assez onéreux
- Nécessite un traitement hydrofuge
- Dure
- Nécessite un professionnel pour la pose car elle est complexe
6- Le parquet

Même si le bois et l’eau ne font pas bon ménage, il existe certains bois qui résistent à l’humidité et à l’eau tels que le teck, l’ipé, le wengé ou l’iroko. Le parquet doit être collé afin de s’adapter aux variations de température. Pour son installation, il est mieux de faire appel à un professionnel pour vous assurer une pose et une étanchéité parfaites.
Le vrai parquet est relativement onéreux et demande un entretien régulier. Vous pourrez choisir le parquet en stratifié comme alternative, il faudra cependant appliquer un traitement hydrofuge régulièrement pour éviter qu’il ne gondole.
A- Avantages
- Isolant
- Chaleureux
- Esthétique
B- Inconvénients
- Assez onéreux
- Fragile
- Nécessite un entretien régulier
7- La moquette imputrescible

La moquette dans une salle de bain ? Ah bon c’est possible ? Même si cela peut en étonner plus d’un, il existe des modèles de moquette imputrescibles faits spécialement pour les salles d’eau. Les fibres qui les composent sont faites pour sécher très rapidement puisque la sous-couche est faite en latex ce qui évite toute infiltration.
A- Avantages
- Facile à poser
- Beaucoup de coloris disponibles
- Confortable
B- Inconvénients
- Onéreux
- Difficile à entretenir
- A une faible durée de vie
Vous désirez changer le sol de votre cuisine également ? Découvrez quel sol privilégier.