logo homeclic
système de gorge

Pourquoi choisir une cuisine sans poignées ?

Cuisine sans poignées ou cuisine avec poignées ? Vous êtes en train de choisir votre future cuisine et vous hésitez encore avec des façades avec poignées ou sans poignées. On vous invite à lire cet article pour vous aider à faire votre choix.

I- Quels sont les types de façades sans poignées ? 

Vous êtes sur le point de changer votre cuisine et après mûre réflexion, vous avez choisi d’opter pour des façades sans poignées. Voici les trois types de façades sans poignées disponibles sur le marché : 

A- La gorge comme première option

La gorge, sillon creusé dans le haut ou le bas du meuble, est l’option la plus convoitée lorsqu’on choisit une cuisine sans poignées. En effet, ce système permet une parfaite prise en main de la façade puisqu’elle utilise toute la longueur du meuble.

système de gorge
Source : Home Clic

B- Le push-pull ou le touch latch comme seconde option 

Le push-pull ou le touch latch est la deuxième option proposée lorsque vous choisissez une cuisine sans poignées. Le système est simple : l’ouverture du meuble se fait avec une simple pression sur le meuble et il reste ouvert grâce à des vérins. Idem pour la fermeture, il suffit de faire pression en appuyant sur la façade. Avec le push-pull, vous aurez une cuisine au summum du design puisque le concept de poignée disparaît totalement.

L’avantage principal : Vous pouvez aussi bien utiliser vos mains pour ouvrir le meuble que votre coude ou vos hanches si vous avez les mains prises.

L’inconvénient principal : les traces de doigts surtout si vous choisissez une cuisine avec des façades laquées. Nous vous conseillons donc de choisir des façades mates comme le fénix NTM, façades anti-trace de doigts.

système de push pull
Source : Home Clic

C- Les poignées profil comme troisième option

La poignée profil est un usinage particulier de la porte créée une rainure qui permet d’éviter totalement l’utilisation de gorges ou de poignées pour l’ouverture des portes ou des casseroliers, conférant à la cuisine une esthétique épurée sans compromettre le moins du monde son confort d’utilisation.

poignée profil
Source : Home Clic

II- Les avantages et les inconvénients d’une cuisine sans poignées ? 

A- Les avantages

Nombreux sont les avantages d’une cuisine sans poignées mais voici les principaux : 

  • plus esthétique : cela apporte un côté épuré et design à votre cuisine surtout si celle-ci est ouverte sur le salon. C’est également plus harmonieux et permet un aspect fini impeccable.
  • plus facile à nettoyer : en effet, c’est beaucoup plus simple que de devoir passer un coup de chiffon entre la poignée et le meuble.
  • permet de circuler plus facilement sans prendre le risque de s’accrocher les manches ou le bas de votre t-shirt aux poignées.

B- Les inconvénients

  • plus cher que des cuisines avec poignées
  • certains styles de cuisines ne sont pas compatibles avec les façades sans poignées comme le style industriel ou le style classique.

III- Quelles alternatives aux cuisines sans poignées ? 

Vous souhaitez des poignées dans votre cuisine mais vous n’aimez pas le côté imposant de ces dernières ? Voici quelques modèles de poignées minimalistes et discrètes : 

  • la poignée Verso
  • la poignée Ring 
  • la poignée Regola

 

Plus d’articles