logo homeclic
quartz rose

Plan de travail en Quartz : c’est quoi ? Les avantages et les inconvénients

Vous vous êtes enfin lancés et vous vous êtes décidés à faire ou refaire votre cuisine ou votre salle de bains et vous voulez opter pour les meilleurs matériaux… En choisissant du Quartz, vous vous assurez d’avoir une cuisine résistante, facile d’entretien et non poreuse mais comme pour tout matériau, le Quartz présente également des inconvénients… À travers cet article, découvrez les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en Quartz.

1/ Le Quartz, c’est quoi ?‍

Le Quartz est une pierre naturelle qui fait partie des matériaux du groupe des minéraux. Il est composé de dioxyde de silicium ou de silice et de résine acrylique. Pour obtenir les différentes teintes de couleurs, on doit y ajouter des pigments de couleur. Ce sont ces pigments qui créent les finitions et donc les décorations. Pour un effet décoratif plus important, on doit y intégrer de la nacre, du miroir, du verre ou du métal.

Le Quartz est surtout utilisé pour les plans de travail des cuisines et des salles de bains car il est d’une grande résistante et d’une grande facilité d’entretien.

quartz rose
Source image : Pinterest

2/ Les avantages du Quartz‍

Si le Quartz est autant apprécié, ce n’est pas sans raison, découvrez les raisons pour lesquelles il est autant convoité.

A- Le Quartz est un matériau résistant ‍

Très répandu dans les cuisines et les salles de bains, le Quartz fait partie des matériaux les plus résistants. En effet, il résiste parfaitement aux rayures et aux impacts, un couteau même bien aiguisé ne fera pas le poids face au Quartz. Même s’il est très résistant, évitez d’utiliser des produits chimiques ou des solvants trop régulièrement, sous risque d’abîmer la surface. Priviligiez les produits naturels comme le savon noir ou le savon de Marseille.

Le Quartz résiste également très bien aux chocs, veillez toutefois à ne pas faire tomber un objet trop lourd sur les bords (robots, électroménagers…).

B- Le Quartz est non poreux et facile d’entretien‍

Autre avantage du Quartz et pas des moindres, sa non-porosité et son entretien facile. En effet, vous n’aurez plus rien à craindre des tâches même les plus tenaces comme le vin, le café, l’huile, le jus de citron… La résine qui est mélangée avec le Quartz permet de maintenir les cristaux ensemble et de créer cette non-porosité. Son entretien est également très facile car un simple coup d’éponge humide quotidien fera amplement l’affaire. Pour les tâches un peu plus tenaces, utilisez des produits d’entretien courants et de l’eau savonneuse. Le Quartz est un matériau très hygiénique et c’est pourquoi il est autant convoité dans les cuisines et les salles de bains.

C- Le Quartz est disponible en plusieurs coloris‍

Si vous aimez les cuisines audacieuses, alors avec le Quartz vous êtes servis ! Il s’agit d’un produit design et moderne, vous aurez donc le choix entre différentes sortes de Quartz. En effet, plusieurs nuances de couleurs comme le blanc, le rose, le bleu ou encore le gris anthracite sont disponibles. Concernant ses finitions, ses décors sont très réguliers malgré le fait qu’il s’agisse d’un minéral. Vous pourrez le retrouver en finition mate, ondulée ou brillante. 

3/ Les inconvénients du Quartz‍

Même si le Quartz est un matériau résistant, il présente certaines failles, voici ses différents inconvénients.

A- Le Quartz ne résiste pas à la chaleur‍

Eh oui, même si le Quartz est un matériau très résistant aux chocs, rayures et tâches, il n’est néanmoins pas résistant face à la chaleur. En effet, contrairement au granit, au-delà de 150°C, il est possible que la surface se détériore voire se décolore. Pour éviter tout type d’incident, il est interdit d’y poser un plat sortant du four, il conviendra d’utiliser un sous-plat.

B- Le Quartz reste un matériau onéreux‍

Il va sans dire qu’un produit d’une telle qualité demande forcément d’y mettre le prix. En effet, le Quartz est un produit onéreux, qui s’avère être plus cher que la céramique ou le marbre. à savoir, que son prix varie selon la marque choisie, il vous sera donc possible de trouver un modèle qui correspond à votre budget.

Mais rassurez-vous, il s’agit d’un investissement rentable puisque le Quartz a une durée de vie supérieure au marbre, à la céramique ou encore au stratifié.

4/ Inspirations cuisines et salles de bains en Quartz

A// Les cuisines en Quartz

cuisine en quartz
Sources images : Home Clic & Pinterest

B// Les salles de bains en Quartz

salle de bain en quartz
Source image : Pinterest

Vous avez des questions concernant le Quartz ? Nos conseillers de chez Home-clic sont là pour y répondre, nous sommes joignables à l’adresse mail suivante : contact@home-clic.com

Plus d’articles