plan de travail en bois

Plan de travail en bois massif ou stratifié imitation bois ?

Vous aimez les plans de travail en bois mais vous hésitez entre du bois massif ou stratifié imitation bois ? À travers  cet article, découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

1- Plan de travail en bois massif

A- Les caractéristiques du bois massif

Le bois massif est sans nul doute le matériau noble et qualitatif en matière de plan de travail. Le plan de travail en bois massif donne un aspect chaleureux et authentique à votre cuisine. Il s’agit d’un produit écologique qui saura s’intégrer dans tout type d’intérieur grâce à ses différentes finitions. Il a pour avantage d’être très robuste, mais reste cependant sensible à la chaleur et à l’humidité. Son aspect patiné et travaillé vieillira à merveille.

Il nécessite un entretien constant avec l’application régulière d’un vernis (conseil : pensez à utiliser l’huile de lin), il est également peu hygiénique puisqu’il a tendance à absorber les bactéries dans les entailles du bois.

Il existe une large palette de choix avec le pin, l’hêtre, le bambou, le wengé, le chêne, le teck ou encore le noyer… chaque bois apporte un style différent à la cuisine. Le bois le plus abordable reste le hêtre qui est réputé pour sa rectitude.

 

B- Les avantages du bois massif

Le bois massif est rempli de qualités et d’avantages, voici les principaux avantages du bois massif : 

  • écologique
  • plusieurs couleurs et styles
  • matériau noble et chaleureux
  • se répare grâce à un ponçage

C- Les inconvénients du bois massif

Comme pour tout matériau, le bois massif a aussi des inconvénients, voici les principaux : 

  • prix très élevé
  • nécessite un entretien très régulier (application d’huile de lin)
  • moins hygiénique que le stratifié
  • sensible à l’humidité, aux égratignures et aux coupures

D- Comment entretenir le bois massif ?

Le bois massif demande un entretien régulier, en effet, les quatre premières semaines, il faut le traiter avec l’huile de lin. Pour cela, appliquez une fine couche d’huile toutes les semaines puis toutes les deux semaines. 

Pour l’entretien quotidien, un chiffon humide en microfibre suffira. N’utilisez surtout aucun produit et éponge abrasive. Veillez également à ne pas laisser d’éléments mouillés sur votre plan de travail car le bois massif absorbe rapidement les liquides ce qui peut entraîner le gondolement de votre bois.

2- Plan de travail en stratifié imitation bois ?

A- Les caractéristiques du stratifié

Le plan de travail en stratifié fait partie des plans de travail les plus vendus en France avec un rapport qualité/prix imbattable. Il est relativement léger et peut se parer d’une multitude de motifs tels que le bois, le béton, la pierre, le métal etc… Ce plan de travail est tout aussi facile à découper qu’à installer, un professionnel n’est donc pas nécessaire. Cependant, il demande à être coupé avec minutie notamment pour encastrer l’évier et la plaque de cuisson.

Le stratifié est doté de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine thermodurcissable, il est donc traité contre l’humidité permettant un entretien très facile. Il est résistant à la chaleur (180°C) et aux petites rayures. Il faut cependant éviter de couper directement ses légumes sur le plan de travail et d’y poser des plats sortis de la cuisson.

B- Les avantages du stratifié

 Le stratifié imitation bois est rempli de qualité et d’avantages, voici les principaux avantages du stratifié : 

  • peu onéreux
  • facile d’entretien 
  • disponible en plusieurs coloris
  • disponible plusieurs finitions et textures
  • se découpe facilement
  • disponible en plusieurs épaisseurs 

C- Les inconvénients du stratifié

Comme pour tout matériau, le stratifié imitation bois a aussi des inconvénients, voici les principaux :

  •  peu de résistance à la chaleur et aux rayures
  • difficile à réparer

D- Comment entretenir le stratifié ?

Le stratifié demande un entretien extrêmement simple et rapide. En effet, un simple coup de chiffon humide avec un peu de savon de marseille quotidiennement suffira. Veillez à ne pas utiliser des produits abrasifs tels que le dissolvant, les crèmes à récurer, le white-spirit.

Vous pouvez découvrir les autres types de plan de travail sur notre article de blog « plan de travail, comment le choisir ?« 

Plus d’articles