Prise de mesure pour la pose d'un plan de travail

Comment fixer un plan de travail ?

Élément incontournable dans la cuisine, le plan de travail est indispensable, fonctionnel sans compter qu’il est devenu un réel atout décoratif dans votre pièce. Pour ceux qui souhaitent réaliser la pose de leur cuisine eux-même, il est important d’avoir tous les tenants et aboutissants alors voici notre guide : comment fixer un plan de travail.

ÉTAPE 1: Préparez la pose du plan de travail 

Avant de débuter la pose de votre plan de travail, il est important de s’assurer que l’horizontalité de vos meubles est parfaite. Pour cela, munissez-vous d’une règle et d’un niveau à bulle et vérifiez les mesures de vos caissons aussi bien dans la largeur que dans la profondeur.  Pensez aussi à vérifier que tous vos meubles soient bien fixés entre eux afin qu’aucun mouvement ne soit possible.

Si la bulle ne se trouve pas entre les deux traits du niveau, cela veut dire que votre surface n’est pas parfaitement horizontale. Dans ce cas, ajustez la hauteur en vissant ou en dévissant les pieds télescopiques des caissons. 

Matériels nécessaires pour cette étape : 

  • règle
  • niveau à bulle 
Prise de mesure pour la pose d'un plan de travail
Source : habitat presto

ÉTAPE 2 : Découpez le plan de travail 

Avant de poser votre plan de travail, il est nécessaire de réaliser quelques découpes afin qu’il s’adapte parfaitement à vos meubles bas.

Première mesure et découpe à réaliser : les angles de la cuisine. Il est important de vérifier les angles de votre pièce à l’aide d’une équerre. Si vos murs ne sont pas perpendiculaires, il faut alors déterminer l’angle avec la fausse équerre et prendre les mesures entre votre mur et votre meuble. Puis reportez cette mesure à l’envers du plan de travail sur la partie qui sera contre le mur. Enfin à l’aide d’une scie circulaire, découpez le plan de travail en suivant vos tracés faits au préalable. Réalisez la même chose pour le second plan de travail.

Deuxième découpe à réaliser : l’emplacement de votre évier et de votre plaque de cuisson. Placez les deux éléments à la place que vous souhaitez puis tracez les contours. Vous devez vous fier aux notices techniques fournies avec votre évier et votre cuisson pour déterminer les mesure exactes des 2 découpes (en général, la découpe pour une plaque de cuisson de 60 cm est de 560×490 mm). Replacez votre plan de travail sur vos tréteaux et percez des trous avec un diamètre supérieur à la lame de votre scie sauteuse aux angles des traits de découpe. Enfin à l’aide de votre scie sauteuse, découpez le plan de travail en suivant les tracés. 

Matériels nécessaires pour cette étape : 

  • équerre et règle 
  • scie sauteuse à lame inversée et scie circulaire
  • perceuse
  • un tréteau 
  • des gants et lunettes de sécurité
découpe plan de travail
Source : Maisons et travaux

ÉTAPE 3 : Posez le plan de travail 

Troisième étape et pas la moindre : la pose de votre plan de travail sur vos meubles bas. 

Pour cela, posez le premier plan de travail à son emplacement et contre le mur puis appliquez du cordon de silicone à la jonction des deux plans de travail. Collez les deux plans de travail puis à l’aide d’un serre-joint, maintenez les deux plans de travail sur la traverse des meubles bas. Percez des trous sur la traverse avec une perceuse tous les 50 cm. Attention à ne pas percer le plan de travail ! Pour finir, fixez le plan de travail aux meubles et en le vissant par dessous au niveau des emplacements percés.

Matériels nécessaires pour cette étape : 

  • cordon de silicone
  • serres-joints 
  • perceuse

ÉTAPE 4 : Réalisez les dernières finitions 

Vous devez à présent vous occuper des petites finitions qui sont pour autant indispensables. 

Si vous n’avez pas reçu votre plan de travail avec la bande de chant déjà collé, il va falloir s’en occuper. Pour cela, découpez la bande de chant de la même taille que la largeur de votre plan de travail. Puis appliquez de la colle faite à base néoprène sur le chant et sur la tranche du plan de travail. Limez en appuyant sur les arrêtes et appliquez un joint à base de silicone ou une baguette profilée en aluminium brossé à l’arrière du plan de travail.

Matériels nécessaires pour cette étape : 

  • colle néoprène
  • silicone
  • scie circulaire
  • pistolet à mastic
pose de silicone pour fixer un plan de travail
Source : travaux bricolage

Vous désirez un guide de pose complet pour la pose de cuisine ? Contactez-nous par email à l’adresse mail suivant : contact@home-clic.com 

Plus d’articles