cuisine bien rangée

Astuces et conseils pour une cuisine bien rangée

Que l’on cuisine beaucoup et souvent ou peu et rarement, la cuisine est le premier lieu de travail de la maison. Même dans la plus basique des cuisines, il y a énormément de choses à ranger entre la nourriture et les appareils d’électroménager. Pour une cuisine bien rangée, la première chose à faire est de vider vos placards et de trier ce que vous utilisez et conservez, et ce dont vous voulez vous débarrasser. Il faudra ensuite former des groupes : les casseroles et poêles ensemble, la nourriture avec la nourriture etc… pour pouvoir ensuite les ranger dans les endroits les plus faciles d’accès.  Pour en savoir plus, nous vous laissons lire cet article afin de découvrir nos astuces et conseils pour une cuisine toujours bien rangée.

1- Aménagez vos tiroirs et vos placards

Nos placards de cuisine peuvent rapidement être en désordre puisqu’ils débordent d’aliments et d’objets. Pour éviter que vos placards et vos tiroirs deviennent un nid à bazar, il est conseillé de les nettoyer régulièrement et de les organiser : 

– Rangez en hauteur : rangez votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent près de votre plan de travail ou dans les meubles bas.

– Organisez-vous au mieux : Dans le tiroir du bas, vous pouvez stocker tous les contenants pour conserver votre nourriture. Si vous le pouvez, utilisez des séparateurs de tiroir pour ranger plus facilement.

cuisine bien rangée
Source : Pinterest

2- Rangez vos électroménagers

Rangez l’électroménager que vous n’utilisez pas quotidiennement dans vos placards qui se trouvent en hauteur ou au-dessus de vos placards. Quant aux électroménagers que vous utilisez tous les jours tels que votre cafetière ou votre grille-pain, vous pouvez installer des prises sur les murs au fond de vos placards facilement accessibles.

3- Nettoyez votre plan de travail quotidiennement

Une cuisine bien rangée, ça passe automatiquement par un plan de travail propre et bien dégagé. Pour cela, nettoyez-le après chaque utilisation et organisez-le bien afin qu’il n’y ai pas trop d’éléments qui trainent dessus. Attention, en fonction de la matière de votre plan de travail, l’entretien ne sera pas le même.

cuisine bien rangée
Source : Pinterest

4- Nettoyez votre frigo régulièrement

Vos aliments frais sont stockés dans votre frigo, il est donc impératif qu’il soit toujours propre. Il est conseillé de faire un petit nettoyage une fois par semaine et un nettoyage en profondeur une fois toutes les deux semaines. Pour cela, triez vos aliments par catégories sur chaque étagère, retirez les aliments périmés et stockez les restes et les fromages dans des boîtes hermétiques. Pour éviter les mauvaises odeurs, installez un citron coupé au fond de votre réfrigérateur. 

cuisine bien rangée
Source : Pinterest

5- Conservez votre évier propre

Pour une cuisine propre et toujours bien rangée, vous devez nettoyer et désinfecter votre évier tous les jours. Pensez également à nettoyer la bonde de l’évier une fois par semaine. Pour cela, réalisez un mélange de vinaigre chaud et de bicarbonate de soude pour entretenir vos canalisations.

cuisine bien rangée
Source : Pinterest

6- Organisez vos ustensiles de cuisine

– Si vous avez un tiroir dans la zone de préparation : rangez-y vos couverts pour les attraper plus facilement lorsque vous cuisinez.

– Regrouper les activités de préparation : vous pouvez réunir dans une boite tous vos ustensiles de pâtisserie. Idem pour vos couteaux de boucher.

– Les objets les plus gros et lourds : entreposez les appareils électroménagers ou les bols empilés les uns sur les autres dans un meubles bas.

7- Rangez vos ustensiles de cuisson

La zone de cuisson se situe idéalement juste à côté du four. Autour, vous pouvez ranger tous vos appareils de cuisson comme vos poêles et casseroles.

Petite astuce : glissez un tapis de tiroir pour empêcher vos objets de glisser et insérez un séparateur de tiroir pour ranger plus facilement les couvercles.

8- Dissimulez vos produits d’entretien

Qu’on se le dise, les produits d’entretien ne sont vraiment pas un atout de décoration. Vous pouvez les dissimuler dans votre placard sous-évier en fixant une barre pour y mettre vos produits en bouteille et installez des boîtes pour y mettre vos éponges, sacs poubelles… Pour ce qui est de votre balai et serpillère, si vous n’avez pas de cellier, vous pouvez les glisser derrière le frigo.

cuisine bien rangée
Source : Pinterest

9- Choisissez l’emplacement de chaque produit dans votre cuisine

Pour que vous puissiez vous y retrouver facilement et que votre cuisine soit fonctionnelle, il est conseillé de choisir l’emplacement de chacun de vos produits et ustensiles. Par exemple, installez des étagères spéciales épices, des ranges-couverts pour y mettre vos couverts ou encore une barre fixatrice sur votre mur pour vos louches et spatules… 

Vous manquez d’espace pour tout ranger ?

– Utilisez les murs : les supports et les rails offrent beaucoup d’espace de stockage supplémentaire (épices, torchons…)

– Prenez de la hauteur : utilisez des demi-étagères pour créer des niveaux supplémentaires pour les bocaux et autres objets de hauteurs différentes.

– Suspendez : mettre un support pour récipient permet d’utiliser astucieusement l’espace sous vos tablettes et d’attraper facilement leur contenu.

Pour en savoir plus sur l’entretien ménager de votre cuisine, rendez-vous sur notre article de blog  “comment bien entretenir sa cuisine”

Plus d’articles