Salle de bain couleurs chaudes

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?

Quelle couleur choisir pour une salle de bain? C’est bien la question qu’on peut se poser quand on est lassé de sa salle de bain vieillissante et qu’on a envie de lui donner un coup de neuf . Première étape : un bon coup de peinture ! Quelles associations choisir ? Quelle couleur si ma salle d’eau n’est pas lumineuse ? Ou encore quelle couleur si j’ai une petite pièce ? On répond à vos questions à travers cet article.

1- Les critères à prendre en compte pour choisir la couleur de sa salle de bain

Avant de se lancer et de choisir la future couleur de votre salle de bain, il est important de s’adapter à votre pièce et de vous poser trois bonnes questions : 

A- La couleur de votre salle de bain en fonction de l’orientation de votre pièce et de sa luminosité 

En fonction de la luminosité de votre salle d’eau, il faudra opter pour des couleurs différentes. En effet, si votre pièce ne possède pas d’une lumière naturelle suffisante, il sera conseillé d’opter pour des teintes claires comme le beige, le taupe, l’ivoire ou pour des couleurs peps comme le jaune. Ces différentes couleurs ont le pouvoir d’agrandir une pièce et de la rendre plus lumineuse. 

A contrario, si votre pièce bénéficie d’une source lumineuse importante, vous pourrez choisir des couleurs plus sombres et chaudes comme la terracotta, le vert forêt ou le bleu roi. Elles créent une impression de fraîcheur et d’espace à votre salle de bain.

B- La couleur de votre salle de bain en fonction de la taille de votre pièce

Tout comme pour la luminosité, la taille de votre pièce sera un critère à prendre en compte pour le choix de votre peinture. Si votre salle de bain est petite, il vaudrait mieux choisir des couleurs claires comme le blanc, le beige ou l’ivoire car ces couleurs augmentent la luminosité et agrandissent visuellement votre pièce. Si vous n’êtes pas fan des couleurs claires; vous pouvez opter pour des touches de couleurs grâce à des éléments de décoration comme des bougies, des étagères, un tapis ou encore des plantes pour apporter de la vie à votre salle d’eau.

Si votre salle de bain est grande alors vous serez plus libre quant aux choix de peinture. En effet, vous pourrez opter pour des couleurs chaudes comme le terracotta, la craie ou le marron pour un esprit cocooning ou pour des couleurs plus froides comme le vert forêt ou le bleu roi pour un effet dynamisant.

C- La couleur de votre salle de bain en fonction de l’ouverture des pièces

Dernier critère à prendre en compte avant de choisir la future peinture de votre salle de bain : est-elle ouverte ou est-elle fermée ? En effet, de plus en plus de chambres ont des salles de bains ouvertes sur le reste de la pièce. Si c’est le cas chez vous, il est mieux de choisir une couleur qui s’harmonise bien avec le reste de votre chambre. Par exemple, si votre chambre est dans les tons marron, évitez d’opter pour une peinture bleu électrique.

2- Les couleurs tendances pour votre salle de bain

A- Les couleurs claires

Le blanc, le beige, l’ivoire, le bleu ciel, le gris clair ou encore le taupe sont des couleurs fraîches et lumineuses mais surtout elles ont le pouvoir de s’adapter avec tous les styles. Pour apporter un peu de couleur, vous pouvez opter pour des éléments de décoration comme des tapis, des bougies de couleurs vives ou pour de la verdure pour apporter de la vie à votre salle de bain.

Salle de bain couleurs claires
Source : Pinterest

B- Les couleurs chaudes

Si vous aimez les espaces chaleureux et cocooning, nous vous proposons d’opter pour du terracotta, du rose poudré, du marron chaud ou encore de la craie. Ces couleurs douces apportent de la joie et de la sérénité, vous pourrez aussi bien l’adopter sur vos murs, vos sanitaires, vos meubles ou encore sur des éléments de décoration. L’avantage avec les couleurs chaudes, c’est qu’on ne s’en lasse jamais ! 

Salle de bain couleurs chaudes
Source : Pinterest

C- Les couleurs dynamiques 

Cette année on ose les couleurs dynamiques ! Misez sur du  jaune, du rouge ou encore de l’orange pour dynamiser au maximum votre salle de bain, en effet, elles donneront du pep’s à votre pièce. Attention à ne pas tomber dans le too much et veillez à l’adopter par petite touche sur un pan de mur ou sur de la décoration, cela évitera que vous vous lassiez trop vite.

Salle de bain couleurs dynamiques
Source : Pinterest

D- Les couleurs froides

Pour une salle de bain pleine de caractère, on aime le bleu roi, le vert forêt, le gris charbon ou encore le noir. Les couleurs froides représentent le rêve, le voyage, l’évasion… Attention il est important que votre pièce soit suffisamment grande et lumineuse car les couleurs sombres ont tendance à réduire visuellement une pièce.

Salle de bain couleurs froides
Source : Pinterest

Vous voulez connaître les tendances à adopter pour votre salle de bain en 2022 ? Rendez-vous sur notre article de blog qui traite du sujet.

Plus d’articles