choisir sa peinture

Décoration intérieure : quelle peinture choisir ?

Vous souhaitez changer la couleur de vos murs intérieurs mais vous ne savez pas quelle peinture choisir ? Découvrez dès maintenant les différents types de peinture, leurs finitions et les différents éléments à prendre en compte.

1- Les différents types de peinture 

A- La peinture acrylique

Premier type de peinture, la peinture acrylique ou encore la peinture à l’eau, elle est idéale si vous souhaitez repeindre l’intégralité de votre intérieur. En effet, elle possède les avantages d’être inodore, moins polluante et surtout elle nécessite un temps de séchage moins long que la glycéro. Cependant, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches pour avoir un aspect parfait. À  noter également, qu’elle n’est lessivable qu’en finition brillante ou satinée, il ne faut donc utiliser aucun détergent pour la finition mate. 

Temps de séchage : 30 minutes dehors et jusqu’à 4h à l’intérieur
Émission d’odeur : Très légère
Les propriétés : Très bon rapport qualité- prix et séchage rapide
Pièces recommandées : Toutes les pièces de la maison
Application conseillée : Sur les plafonds et murs

B- La peinture glycéro

La peinture glycéro ou la peinture à l’huile est notamment connue pour son pouvoir opacifiant et son aspect tendu. Elle est idéale pour les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou encore les buanderies. La peinture glycéro est de moins en moins utilisée à cause de sa toxicité, veillez donc bien à ventiler votre intérieur pendant l’application et les 15 jours qui suivent. 

Temps de séchage : Entre 6 et 12 heures
Émission d’odeur : Très forte
Les propriétés : Très bonne tenue
Pièces recommandées : Cuisine et salle de bain
Application conseillée : Sur les boiseries, les portes et les fenêtres

C- La peinture alkyde

La peinture alkyde est le compromis parfait entre la peinture acrylique et la glycéro. En effet, elle est moins odorante que la peinture glycéro et elle se nettoie à l’eau. Son temps de séchage est très rapide (environ 1 heure au toucher), elle offre un aspect tendu et elle est beaucoup moins nocive que la peinture glycéro.

Temps de séchage : Sèche au toucher en 1 heure
Émission d’odeur : Forte
Les propriétés : Très bonne tenue même sur les vieilles peintures
Pièces recommandées : Cuisine et salle de bain
Application conseillée : Sur les boiseries

2- Quelles sont les finitions disponibles pour le choix de sa peinture ?

A- La finition mate

La finition mate a pour avantage de masquer les défauts du support, elle est idéale si vous souhaitez repeindre un vieux plafond et pour les murs des pièces de repos. À noter que la finition mate ne reflète que très peu la lumière, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour des pièces sombres ou peu lumineuses.

peinture mate
Source : Pinterest

B- La finition satinée

La finition satinée est appréciée pour son aspect soyeux, sa brillance légère et reflète parfaitement la lumière. Elle est également plus résistante et couvrante que la finition mate.

peinture satinée
Source : Pinterest

C- La finition brillante

La finition brillante alias la finition la plus résistante de toutes les finitions, elle conviendra donc parfaitement pour les huisseries, les plinthes et les boiseries. Elle a le pouvoir d’illuminer les pièces sombres et d’agrandir les petites pièces. Cependant, elle est difficile à appliquer et peut laisser entrevoir les défauts.

peinture brillante
Source : Pinterest

3- Les éléments à prendre en compte pour le choix de la couleur de sa peinture 

A- La luminosité de votre pièce

Premier élément à prendre en compte pour choisir votre cuisine, c’est la luminosité de la pièce que vous souhaitez repeindre. En effet, plus la pièce est exposée sud, donc lumineuse, plus vous pourrez utiliser des couleurs chaudes et profondes comme l’orange, le rouge ou encore le marron. A contrario, si votre pièce est exposée nord et donc peu illuminée, il est conseillé d’utiliser des teintes claires comme le blanc, l’ivoire, le gris clair …

À  noter qu’en fonction de l’endroit où vous appliquez la peinture, la perception de la couleur peut être différente.

B- Le sol de votre pièce

Deuxième élément à prendre en compte, le sol de votre pièce et votre mobilier afin d’avoir une pièce harmonieuse. Si votre sol est dans les tons froids, il faudrait mieux privilégier une peinture dans les tons froids. Idem si vous avez un sol aux teintes chaudes, la peinture devra être dans les tons chauds.

C- La pièce que vous souhaitez peindre

On le sait bien, le choix de la couleur de la peinture va avoir une importance sur le rendu de la pièce. En effet, les couleurs claires et neutres ont le pouvoir d’attirer la lumière et d’agrandir l’espace, à contrario, les couleurs foncées ont tendance à réduire une pièce. 

Si vous possédez une petite pièce, peu lumineuse, privilégiez les teintes claires comme le blanc, l’ivoire ou le rose pâle. Si vous souhaitez repeindre une grande pièce, vous pouvez vous amuser à choisir des couleurs plus foncées comme le marron, le rouge, le kaki…

  • Les pièces où l’on se repose : teintes froides comme le vert, le bleu, le gris.
  • Les pièces de réflexion comme le bureau : le vert stimule la créativité.
  • La cuisine : couleurs conviviales comme le jaune, le rouge ou l’orange.
  • Les salles d’eau comme la salle de bain ou la buanderie : le bleu clair ou le vert eau qui appelle à la zénitude et la nature.

D- Le style de votre décoration

En fonction du style de votre intérieur, certaines couleurs seront à privilégier et seront mises à l’honneur :  

  • Style bord de mer : bleu, sable ou beige
  • Style ethnique et bohème : le terracotta, l’ocre, le rouge ou encore le beige
  • Style vintage : vert olive, orange sanguine ou jaune moutarde
  • Style scandinave : couleurs pastel comme le rose, le vert eau, bleu ciel ou jaune pâle
  • Style contemporain : blanc, beige, gris anthracite ou jaune vif
  • Style art déco : bleu nuit, moutarde, rouge bordeaux, vert forêt ou encore gris anthracite. 
Vous souhaitez faire appel à une décoratrice d’intérieur pour vous aider à choisir votre future peinture ?

Plus d’articles