Votre sol de cuisine a besoin d’un bon coup de frais ? Carrelage, béton ciré, marbre ou encore grès cérame, découvrez quel sol pour une cuisine avec leurs avantages et leurs inconvénients.
1- Le parquet en bois massif

Du bois dans la cuisine ? En voici une drôle d’idée, en effet, le bois et les pièces humides ne s’entendent pas forcément. Et pourtant, de plus en plus de personnes se laissent tenter par un beau parquet en bois massif. Même s’il existe désormais des parquets destinés aux pièces humides comme le teck ou le merbau, tous les bois ne sont pas faits pour la cuisine. Vous pourrez aussi choisir le charme, l’acacia ou le chêne vieillit artificiellement s’ils ont subi un procédé thermique qui sèche le bois.
Le parquet en bois massif devra recevoir un traitement hydrofuge au moins deux fois par an pour éviter que le sol ne gondole au contact de l’eau. De plus, nous vous conseillons de privilégier une pose collée qui sera plus durable dans le temps.
A- Avantages
- Chaleureux
- Esthétique et chic
- Isolant
B- Inconvénients
- Onéreux
- Peu résistant aux chocs
- Difficile à entretenir, demande un traitement régulier
- Se décolore facilement au contact du soleil
2- Le carrelage en grès cérame

Vous avez peur de choisir du bois massif pour le sol de votre cuisine ? Ca peut se comprendre, c’est pourquoi nous vous proposons de choisir le grès cérame. C’est un super matériau car en plus d’imiter le bois à la perfection, il est hydrofuge, facile à nettoyer, il se pose facilement et il est peu onéreux.
Le grès cérame est composé d’argile et de minéraux et sait également imiter le marbre, le béton, le métal ou encore les carreaux de ciment.
A- Avantages
- Hydrofuge (ne craint pas l’eau)
- Résiste aux chocs et aux tâches
- Disponible en plusieurs formats et coloris
- Large gamme de prix
B- Inconvénients
- Peut être glissant
- Matériau très dur et froid
- Résonne
3- Le carrelage en pierre naturelle

Le revêtement de sol le plus ancien reste la pierre naturelle même s’il est petit à petit remplacé par son confrère, le grès cérame. Cependant, si vous désirez un intérieur chic et plein de charme, nous vous conseillons de choisir la pierre naturelle.
A- Avantages
- Esthétique et solide
- Facile d’entretien
- Longue durée de vie
B- Inconvénients
- Onéreux
- Pose complexe
- Nécessite un traitement hydrofuge et anti-tâches tous les 6 mois
4- Les carreaux de ciment

Grosse tendance ces dernières années : les carreaux de ciment. Il séduit de plus en plus de français grâce à sa touche traditionnelle moderne. Il est disponible en multitudes de coloris et de motifs et se pose aussi bien sur les sols que sur les crédences de cuisine pour une pièce harmonieuse.
A- Avantages
- Beaucoup de couleurs et de finitions
- Multifonctions : se pose aussi bien en tant que sol que crédence pour une harmonie parfaite.
- S’associe facilement à d’autres matériaux
B- Inconvénients
- Fragile
- Difficile d’entretien (demande un entretien minutieux et régulier pour éviter que les tâches ne s’incrustent)
- Plus ou moins onéreux
5- Les sols souples

Parmi les sols souples, on compte les sols en PVC, vinyles, liège ou encore en linoléum. Pour votre cuisine, il est conseillé de privilégier des sols qui sont traités pour résister aux chocs, antidérapants, anti-tâche et surtout de bonne qualité puisque les sols souples ne sont pas connus pour être très solides.
A- Avantages
- Prix faible
- Facile à poser
- Facile d’entretien
- Beaucoup de couleurs et de finitions
B- Inconvénients
- Peu résistant
- Difficile à réparer
- Épaisseur limitée, qui laisse apparaître les défauts de pose
6- Le sol en marbre

Très demandé, le sol en marbre est un matériau naturel qui se décline en multitude de couleurs et de finitions. C’est un matériau aussi bien élégant qu’unique car son veinage est différent d’un carrelage à l’autre. Le marbre est parfait pour le sol d’une cuisine car il se nettoie très facilement. Le marbre a également le pouvoir d’attirer la lumière naturelle et de la refléter dans toute la pièce, c’est un super choix si vous avez une petite pièce. Gros plus du marbre, il se pose aussi bien sur le sol que sur les murs ou sur un plan de travail.
Un tel matériau demande forcément un investissement financier conséquent… Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer du marbre, il existe des alternatives comme le grès cérame qui imitera très bien le marbre.
A- Avantages
- Elégance
- Se nettoie facilement
- Attire la lumière naturelle et la reflète dans le reste de la pièce
- Beaucoup de couleurs et de finitions
B- Inconvénients
- Onéreux
- Difficile à installer, il nécessite un professionnel car c’est un matériau fragile
- Peu de résistance aux chocs
- Sol froid surtout l’hiver
7- Le béton ciré

En 2022, le style industriel moderne est de plus en plus présent dans nos intérieurs et le béton ciré trouvera parfaitement sa place. Il se décline aussi bien sur le sol de votre cuisine que sur un plan de travail si vous désirez opter pour un total look.
Le béton ciré a une longue durée de vie puisqu’il résiste bien aux chocs cependant il demandera un traitement hydrofuge deux fois par an pour éviter qu’il ne gondole. Il est également apprécié pour son côté hygiénique et pour son entretien facile. Attention, le béton ciré est relativement onéreux.
A- Avantages
- Longue durée de vie
- Résiste aux chocs
- Matériau hygiénique
- Entretien facile
- Beaucoup de couleurs et de finitions (mat, satiné ou brillant)
B- Inconvénients
- Faible résistance aux rayures
- Prix onéreux
- Pose complexe, il nécessite un professionnel
- Nécessite un traitement hydrofuge.
Nous vous invitons à consulter notre article de blog “comment bien entretenir sa cuisine” pour découvrir nos différentes astuces afin qu’elle puisse perdurer dans le temps.